Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE COMMUNE
17 octobre 2009

PROJECTION-DEDICACE : MORADORES, UN FILM DE JEANNE DRESSEN

Dans le cadre de son cycle "migrations", l'association Page Commune, en partenariat avec la librairie La Plume vagabonde, vous convie à une projection-dédicace, le Mercredi 21 octobre 2009 à 19h30, au 17 rue de la Fontaine au Roi, avec Jeanne Dressen, réalisatrice du film "Moradores".



APC_DD_MIGRATIONS_INVITATION_21


Dans les années 1960, des milliers de Portugais fuient le fascisme et la misère. Le documentaire "Moradores", "les habitants", s’attache à ceux d’entre eux qui ont débarqué un jour de 1965 sur l’île de Groix, petite île de pêcheurs bretons. 40 ans plus tard, les Portugais représentent un peu plus de 5 % de la population groisillonne.

 

 

 

L’idée de ce film est venue de l’interrogation suivante : comment ces portugais, trois fois étrangers, parce que non Français, non Bretons et non Iliens, ont pu rester sur une île où l’on ne cesse de vous rappeler que vous n’êtes pas d’ici, et y faire leur vie ? "Moradores" raconte l’insularité, en offrant la possibilité à certains, qui ne l’avaient jamais fait au grand jour, de délivrer leurs sentiments sur cette cohabitation, devenue mixité. C’est aussi, pour la réalisatrice Jeanne Dressen, l’occasion de donner la parole aux Portugais de France, que l’on entend rarement.

 

 

 

Ce documentaire de 52 minutes, produit par les "Films d’Ilje-Ali Saad", a été projeté lors de nombreux festivals (Festival des Minorités de Douarnenez 2007, Semaine de la solidarité au Cinéma Utopia d’Avignon en 2007, Festival Arrimages de Paris 2008), et diffusé sur plusieurs chaînes (TV Rennes, Télé Brest, France O).

 

Jeanne Dressen est réalisatrice, pigiste pour CinéCinéma et cadreuse.



Publicité
Publicité
Commentaires
PAGE COMMUNE
Publicité
Publicité