Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE COMMUNE
31 décembre 2009

DEBAT-DEDICACE AVEC GERARD NOIRIEL : L’IMMIGRATION ET LA QUESTION NATIONALE AU XIXE ET XXE SIECLE

Dans le cadre de son cycle "migrations", l'association Page Commune, en partenariat avec la librairie La Plume vagabonde, vous convie à une débat-dédicace, le jeudi 21 janvier 2010 à 19h45, au 32, rue de Lancry, dans le 10e arrondissement de Paris, avec Gérard Noiriel, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), spécialiste de l’histoire de l’immigration et de la question nationale.


APC_DD_CM_IN_21


CREUSET_FRANCAIS

IDENTITE_NATIONALE


Gérard Noiriel est historien. Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS), ses travaux portent, en particulier, sur la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration. Il a ainsi publié de nombreux ouvrages dont Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, 1988, Edition revue et augmentée, Paris, Seuil, 2006 ; La Tyrannie du national. Le droit d'asile en Europe (1793-1993), Paris, Calmann-Lévy, 1991, réédition : Réfugiés et sans papiers. La République et le droit d'asile XIXe-XXe siècle, Paris, Hachette, 1998 ; État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, 2001, réédition : Paris, Gallimard, 2005 ; Gens d’ici venus d’ailleurs. La France de l’immigration de 1900 à nos jours, Paris, Editions du Chêne, 2004 ; Immigration, antisémitisme et racisme (XIXe-XXe siècle). Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007 ; Le massacre des Italiens : Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010.


Gérard Noiriel est Président du Comité d'Aide aux Intellectuels Réfugiés (CAIER). Il est l’un des membres fondateurs du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire (CVUH) dans le cadre duquel il a publié A quoi sert « l’identité nationale », Paris, Agone, 2007, juste après avoir présenté sa démission du Conseil scientifique de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI) pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant les notions d'immigration et d'identité nationale. Le 4 décembre 2009, dans Libération, il a, comme dix-neuf autres chercheurs, appelé « les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à exiger la suppression du "ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration" ».

Publicité
Publicité
Commentaires
PAGE COMMUNE
Publicité
Publicité