Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE COMMUNE
28 mai 2008

DEBAT-DEDICACE : LA JUSTICE ET LA PRISON EN FRANCE

L'association Page Commune en partenariat avec la librairie La Plume vagabonde vous convie à un débat-dédicace, le mercredi 11 juin à 19h30, au 17 rue de la Fontaine au Roi, avec Serge Portelli, Magistrat, Vice-président du Tribunal de Paris, Président de la 12e Chambre correctionnelle, membre du Syndicat de la Magistrature, auteur du livre Récidivistes, chroniques de l’humanité ordinaire paru aux éditions Grasset.

RECIDIVISTES


« La répétition de l'infraction semble anesthésier le sens commun. Elle est un lieu de prédilection de la démagogie et du populisme. La diabolisation des récidivistes les enferme dans la fausse uniformité des "monstres", des "irrécupérables", que seule une fermeté sans faille pourrait stopper. Ce livre propose d'humaniser le débat, de le dé-diaboliser. » Armé de son expérience de magistrat, Serge Portelli raconte ainsi le parcours chaotique de douze récidivistes. Affaires de vol, de viol et de violence, parfois de meurtre, maladie mentale et addiction de toutes sortes, errances et transgressions, arrestations et condamnations composent les destinées particulières de ces mineurs délinquants ou de ces grands "professionnels", dont les juges, bien souvent, ignorent tout. Ponctuant chaque "histoire" de brèves données, juridiques, historiques ou statistiques, éclairent à leur tour la complexité de la récidive et révèlent l’inadéquation et l’insuffisance des moyens existants.


Spécialiste du droit des victimes, Serge Portelli est Vice-président du Tribunal de Paris et Président de la XIIe Chambre correctionnelle. Par ailleurs, il a été conseiller auprès de Raymond Forni à la présidence de l’Assemblée nationale et doyen des juges d’instruction au tribunal de Créteil. Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole de psychologie pratique de Paris. Membre du Syndicat de la Magistrature, il dénonce avec constance la politique de Nicolas Sarkozy, en particulier, dans ses essais et, notamment, dans Traité de démagogie appliquée. Sarkozy, la récidive et nous, (Editions Michalon, mai 2006) et dans Ruptures (2007). 

Publicité
Publicité
Commentaires
PAGE COMMUNE
Publicité
Publicité