Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE COMMUNE
14 juin 2008

RENCONTRE-DEDICACE : LES ARNAQUEURS AUSSI

Pour la dernière rencontre-dédicace de cette saison, l’association Page Commune en partenariat avec la librairie La Plume vagabonde a le plaisir de vous convier à une rencontre, le jeudi 19 juin à 19h30, au 17 rue de la Fontaine au Roi, avec Laurent Chalumeau, auteur du roman Les arnaqueurs aussi paru aux éditions Grasset.

LAURENT_CHALUMEAU


Règle numéro un quand on est délinquant : s'en tenir à ce qu'on sait faire. Règle numéro deux : ne jamais mélanger le business et les affaires de cour. Deux règles que les protagonistes du dernier Festival Chalumeau vont hélas oublier au cours de leur séjour sur la Côte d'Azur. Jeu de dupes, jeu de doubles et de rôles, faux et contrefaçons tous azimuts dans ce roman mené pied au plancher et mettant en scène avec une cruauté jouissive les frasques de quelques spécimens d'humanité aussi inquiétants qu'affligeants, le soleil de la Riviera fait griller les cervelles et hurler de rire le lecteur. Chalumeau, d'une plume inimitable, entre tontons flingueurs et frères Coen, entre Amicalement vôtre et La Main au collet, signe un polar jubilatoire, diaboliquement construit (façon puzzle) et diaboliquement drôle.


Laurent Chalumeau entre à Rock & Folk en 1981. En 1983, il s'installe aux Etats-Unis et publie jusqu'à la fin des années 80 des chroniques sur le rock (Rock & Folk) et les mythes américains (L'écho des savanes, partiellement recueillies dans Mythomanies 1 - Uptown, éd. Florent Massot). De 1985 à 1990, il est rédacteur de l'émission FM Marlboro Music animée par Antoine de Caunes. En 1990, il revient en France et rejoint Canal + où il écrira durant cinq ans les sketches d'Antoine de Caunes dans "Nulle Part Ailleurs". Depuis, il exerce son talent dans tous les domaines ; scénariste et dialoguiste pour le cinéma, parolier, journaliste, il publie également chez Grasset deux romans Fuck (1991) et Anne Frank 2 : le retour (1994), un essai sur une chanson légendaire, Moi et Bobby McGee (2003) et quatre polars :  Neuilly brûle-t-il ? (1997), Topodoco (1998), Maurice le siffleur (2006) et Les arnaqueurs aussi (2007).

Publicité
Publicité
Commentaires
PAGE COMMUNE
Publicité
Publicité